L'équipe R&D

Florian SANANES

Enseignant-chercheur, Activité « Software Development »
Campus : Toulon

+ 33(0)4.83.36.19.87 / + 33(0)6.18.07.39.93‬

ghislain.oudinet@yncrea.fr

Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules de géants.
Isaac Newton.

Cœur de métier

Ingénieur diplômé de l’ISEN Yncréa Méditerranée, Ghislain Oudinet a soutenu sa thèse dans les domaines du traitement de l’image et de l’informatique. Il enseigne l’informatique, plus particulièrement les langages de programmation et l’optimisation, aussi bien aux nouveaux élèves ingénieurs qu’à ceux en fin de cycle qu’il accompagne sur des projets industriels ou de recherche. Il leur apprend « comment utiliser l’outil informatique pour résoudre des problèmes concrets ». Ghislain effectue aussi des travaux de recherche et des développements à destination des industriels, notamment pour des projets liés à l’internet des objets ou à l’intelligence artificielle.

Prospective

L’idée est que l’outil informatique s’adapte à l’humain et non l’inverse comme c’est encore trop souvent le cas. En réponse à une éventuelle barrière physique qui empêcherait d’augmenter la puissance de calcul, les équipes font usage d’un nombre toujours plus grand de techniques logicielles et parviennent à résoudre des problèmes de plus en plus ardus. Il s’agit maintenant d’améliorer la qualité des programmes mais aussi leur robustesse en veillant à maintenir leur simplicité, c’est-à-dire un niveau de complexité juste suffisant. Ghislain prend en compte ces paramètres dans les travaux qu’il entreprend en matière d’algorithmie génétique ou d’apprentissage par renforcement. Ces technologies nécessitent la mise en œuvre de moins de calculs que ceux requis pour traiter les environnements de réseaux de neurones ou de deep learning. Il vise le meilleur résultat final en optimisant l’usage des ressources pour y parvenir. Face à l’imprévu, nous confie Ghislain, c’est encore l’être humain qui reste le plus efficace.

360°

L’écosystème dans lequel agissent les équipes, aux échelles locale et internationale, est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, les puces à disposition sont puissantes tout en étant génériques. Il est possible de les spécialiser, à moindre coût, par l’intermédiaire de logiciels qui sont, eux , faciles à corriger et à mettre à jour. Une des forces d’Yncréa Méditerranée est de maîtriser la micro-électronique des systèmes matériels mais aussi les logiciels qui permettent de mettre en œuvre toutes les technologies actuelles. Cette multicompétence permet à l’école de répondre positivement à des demandes de prestations complexes.

À propos de moi

« Ingénieur sorti de l’école en 1998 (ISEM, ancien nom de l’ISEN Yncréa Méditerranée), j’ai ensuite fait un mastère Image et matériaux à CPE Lyon/ENTPE Vaulx-en-Velin, pour enchaîner ensuite une thèse sur la reconstruction en 3D par analyse d’images de la microstructure de matériaux frittés. Cette thèse orientée informatique m’a permis d’explorer des notions de physique de la mesure ainsi que des algorithmes génétiques pour proposer une solution à un problème où l’on cherche à identifier une cause en analysant ses effets, sans que l’on ait accès à la mesure de tous les paramètres du modèle. Puis j’ai pu intégrer l’équipe de l’ISEN Yncréa Méditerranée en tant qu’enseignant-chercheur en informatique. »

Domaines d'expertise

Mes domaines de prédilection tournent autour des langages de programmation, de l’optimisation et de la parallélisation de code afin d’atteindre la plus haute performance de calcul, ainsi que des techniques d’inspiration biologique (algorithmes génétique, renforcement d’apprentissage et réseaux de neurones).

Activités de recherche et développement

Mes activités actuelles portent principalement sur la création de solutions logicielles, et plus ponctuellement et particulièrement sur des techniques permettant d’élaborer et d’implémenter des algorithmes, pouvant avoir recours à de l’intelligence artificielle comme à du calcul massivement parallèle, mais toujours dans un objectif de basse consommation de ressources et d’énergie. Je veille tout particulièrement à ce que les technologies se mettent au service du besoin, et pas l’inverse.

Liens

Publications

À compléter

Activités d'enseignement

Langages : C, C++, Java, Python, Objective-C, Swift
Techniques : programmation parallèle, programmation orientée objet, temps réel

Autres informations

À compléter